Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fairedemonhandicapuneforce.over-blog.com

Ma vie a changé le 10 juillet 2017 ....j'ai eu une rupture d'anévrisme.....

LE REIKI

Tous acteurs & promoteurs de la construction du Monde de demain

Paroles en Actes

Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde. » • Gandhi

CITATIONS

POURQUOI AGIR ?

A PROPOS DE L’AUTEUR

ME CONTACTER

Rejoignez-moi aussi sur...

Twitter

Google+

Scoop.It!

Le REIKI dans les systèmes de santé publique

22 Mar 2017 ∙ 15:11 par David MARTIN

Développement personnel ∙ Énergies ∙ Santé & Bien-être ∙ Sciences

2 commentaires

En Espagne, en Angleterre, en Belgique, en Suisse, aux US et au Canada, et d’autres pays encore, le Reiki est entré dans les établissements de santé et intègre leurs listes de soins. Le Reiki peut améliorer la guérison de leurs patients, ou encore accompagner leurs conforts apportés en soins palliatifs. La France et plus particulièrement l’organisme, le MIVILUDES (Mission Interministérielle de la Vigilance et de la Lutte contre les Dérives Sectaires) supposent que cette pratique n’a aucunement sa place dans le système de santé, qu’il est suspect, voir sectaire (1). Voici aujourd’hui, le résultat d’une étude à visée médicale, réalisée par Sylvie Furrer, infirmière au Département de l’appareil locomoteur du CHU de Vaudois, en Suisse. Une étude avec tout le sérieux et toute la précision que l’on connait de nos voisins Helvètes, dans l’espoir que le système de santé français ouvrira les yeux sur la réalité de cette technique.

Le Reiki, pour soulager la douleur chronique

La pratique du reiki peut-elle être pertinente dans un centre hospitalier universitaire ? A quelles conditions et avec quels résultats ? Une enquête de satisfaction auprès de patients douloureux chroniques montre que cette démarche est appréciée et efficace.

L’unité de réhabilitation du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), admet depuis plus d’une quinzaine d’années des patients souffrant de douleurs chroniques, plus spécialement des douleurs du rachis, mais parfois aussi et selon la situation, de fibromyalgie ou de douleur psychosomatique.

Muscler progressivement leur dos et effectuer un entraînement cardiovasculaire

Entraîner les AVQ et les activités au travail qui posent problèmes

Soutenir psychologiquement le patient.

Douleur omniprésente

La situation des patients souffrant de douleurs chroniques est souvent très complexe. D’abord sur le plan physique, la douleur est omniprésente. Le patient bouge de moins en moins, il appréhende de plus en plus le mouvement (la kinésiophobie) et ainsi il se déconditionne. Sur le plan psychologique, social, professionnel et familial, la situation est souvent précaire. Au fil du temps, l’entourage peut ne plus être en mesure d’accompagner le patient avec l’empathie nécessaire. Une situation financière difficile se rajoute parfois, due à des arrêts de travail répétitifs ou prolongés, voire même une perte d’emploi. Certains patients ont des parcours de vie particulièrement sinueux et chargés (guerre, torture, immigration, viol, abus, agression, dépendance, etc). Ces événements provoquent énormément de tensions et de stress. Le patient est entraîné dans une spirale qui l’amène fréquemment vers un état dépressif.

REIKI - Mikao Usui, fondateur du ReikiLe Reiki fait partie des médecines complémentaires. Il s’apparente à une thérapie énergétique. Mikau Usui est reconnu comme le fondateur de cette thérapie au début du 20ème siècle au Japon, thérapie qui s’est ensuite développée et étendue aux Etats-Unis et enfin en Europe et dans le reste du monde.

Favoriser un état de relaxation

Harmoniser la circulation de l’énergie

Soutenir le potentiel de guérison

Apporter une énergie nouvelle pour aborder la vie d’une manière différente.

REIKI - dai an shinLa transmission de cette énergie se fait par l’apposition des mains du praticien à différents endroits du corps du patient habillé. Les mains peuvent soit toucher le patient, soit être à une dizaine de centimètres du corps de celui-ci s’il ne supporte pas le toucher.

Au CHUV, les séances de Reiki ont dû être adaptées à l’organisation du milieu hospitalier et à nos moyens (temps à disposition, organisation, planification et coordination). Le choix s’est porté sur des séances de Reiki aux patients hospitalisés uniquement et pour une durée de 30 minutes.

Malgré une littérature scientifique très fournie et surtout anglophone, l’efficience du Reiki reste difficile à démontrer. Les détracteurs reprochent souvent aux recherches une méthodologie et une rigueur insuffisante, des critères d’inclusion différents, des groupes de patients pas assez conséquents pour pouvoir tirer des conclusions sur l’efficacité du Reiki. La littérature faisant toutefois plutôt l’éloge de la méthode sur la base de premiers résultats encourageants, notre équipe a ainsi mené sa propre enquête de satisfaction auprès de nos patients.

L’impact des séances sur la douleur, l’anxiété, le bien-être

Les souvenirs des séances

L’utilité de ces séances dans ce programme

La continuité hors de l’hôpital

La communication, les recommandations faites ensuite pour le Reiki à l’entourage.

Le déroulement de cette enquête s’est étendu sur 17 mois auprès de 113 patients ayant bénéficié de cette technique dans leur prise en charge et de manière anonyme.

Graphique 1 : Impact des séances de REIKI sur les patients

Graphique 1 : Impact des séances de REIKI sur les patients

Du bien-être

Une diminution du stress.

Ces trois éléments font partie des objectifs du service et de la démarche suivie. D’ailleurs ils constituaient les buts de l’introduction du Reiki dans ce programme, il y a une quinzaine d’années par les initiantes.

La plupart des patients gardent la même position pendant la durée du traitement (30’) sans en changer, alors qu’en ergothérapie et en physiothérapie, ces mêmes patients tiennent peu de temps dans la même position, principalement en raison de douleurs

Malgré des douleurs toujours présentes en fin de séance, les patients nous disent que cela fait très longtemps qu’ils ne se sont pas sentis aussi bien.

La majorité des patients (72%) estiment les séances de Reiki «utiles» ou «très utiles».

Graphique 2 : REIKI & suite extra-hospitalière

Graphique 2 : REIKI & suite extra-hospitalière

D’après les résultats de cette enquête, les séances de Reiki ont rencontré un réel engouement auprès des patients. Elles leur apportent des effets significatifs sur la détente, le bien-être et une diminution du stress.

D’abord, cette expérience révèle encore une fois l’importance de la qualité du temps consacré au patient, du contact, du lien de confiance. Le Reiki contribue à cette qualité en particulier avec des patients douloureux chroniques.

Sylvie Furrer a travaillé comme infirmière au pool du département de l’appareil locomoteur au CHUV jusqu’en avril 2015. Depuis, elle occupe le poste d’infirmière en consultation de cardiologie à la PMU.

Le Reiki & la médecine

Stress, douleur, chirurgie, coeur, système immunitaire

La majorité des recherches publiées confirme les effets positifs du Reiki sur le stress [Cuneo 2010, Bowden 2010, Vitale 2009], la douleur et l’anxiété [Richeson 2010, Meland 2009, Pocotte 2008, Potter 2007, Vitale 2006, Olson, 2003, Miles 2003 (b ), Wardell 2001, Olson, 1997]. Les changements biochimiques et physiologiques chez les receveurs de Reiki, tels que la diminution de la fréquence cardiaque, diminution de la pression artérielle systolique et diastolique, diminution de l’activité EMG et l’augmentation de température de la peau sont typiques de la relaxation [Wardell 2001, Mackay 2004].

Les patients atteints de cancer, y compris les patients en phase terminale, ont tendance à bénéficier du Reiki, des rapports attestent de meilleure qualité de vie et moins de fatigue [Bossi 2008, Miles 2007, Tsang 2007], et l’utilisation du Reiki en soins palliatifs est en augmentation [Fardeau 2005, Miles 2004].

Société Panthérapeutique | www.pantherapie.fr

Réseau de centres de recherche, d’études scientifiques et d’applications dans le domaine des thérapies énergétiques, informationnelles et naturelles

PRATIQUES NON CONVENTIONNELLES À VISÉE THÉRAPEUTIQUE

Question n° 11662 de Madame Marie-France Beaufils, Journal officiel du 15 mai 2014 (Sénat)

Réponse du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Journal officiel du 4 juin 2015 (Sénat)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article